Patrimoine

Eglise romane de Vion - randonnée du 07/06/17 (Grands bois - Terre Noire  - St Jean de Muzol )

Nous avons fait une très jolie rando ardéchoise, menée par Tony (le 07/06/2017) avec, sur le retour, une visite de cette très belle église romane à Vion.

C'est, avec celle de Cruas, la plus ancienne église romane d’Ardèche, elle a une crypte d’origine carolingienne qui contient une vasque qui serait d'origine gauloise du 2ème siècle avant J.C.

Nous avons pu la visiter grâce à des travaux qui s'y déroulaient.

Ce fut un magnifique retour de rando, sans compter le chemin au milieu des cerisiers chargés de fruits et des abricotiers. vous trouverez un lien ci-joint : http://www.vion.fr/L-eglise-de-Vion  (lien autorisé) mais il y en a d'autres, à vous de jouer.

 

Catherine B.


Petite histoire sur la commune du Chaffal - suite à la randonnée du 5/10/2016

Le Chaffal en 1924
Le Chaffal en 1924

Sous l’ancien régime Le Chaffal est rattaché au diocèse de Die ; la Vacherie étant liée à l’abbaye de Léoncel.

A la révolution, Le Chaffal devient une commune du canton de Chabeuil. Son territoire comprend alors le hameau de La Vacherie et de l’abbaye de Léoncel.

En 1854 Léoncel est retiré de son territoire pour former une nouvelle commune. En 1924 le village du Chaffal est abandonné au profit du hameau de la Vacherie.

En 1806 la commune qui comptait alors 352 habitants, n’en compte plus aujourd’hui qu’une cinquantaine.

Le 22 Juin 1944 l’aviation allemande bombarde Combovin (où se trouve le PC de la résistance), Plan de Baix, Le Chaffal et Beaufort sur Gervanne. Le 25 Juillet la colonie de la Vacherie subit un 2ebombardement notamment avec des engins incendiaires.

Christian B.

La croix en Tau - Randonnée à Dionay le 05/05/2015

Au cours de la randonnée à Dionay, on a trouvé une lettre T en céramique (cf le diaporama) incrustée sur une borne près de la chapelle Saint-Jean le Fromental qui est en réalité un tau (lettre grec).

Nous sommes proches de Saint-Antoine-l'Abbaye, or, la croix en tau est aussi la croix de Sain-Antoine. Là, existe un atelier de taille de pierre appelé atelier du Tau.

Voici mes hypothèses : ou la chapelle qui fut dirigée par les Antonins pendant cinq siècles, cette borne marque leur présence ou la chapelle qui fait partie du parcours la voie des Antonins est ce lieu comme d'autres présente ce repère.


Marc B.

Club Pédestre Chabeuillois 

Club affilié à la FFRP N° 01009 et au CDRP Drôme
Agréé Jeunesse et sport,  labellisé Rando Santé®, adhérent à OMS Chabeuil.   

 

Permanence : Mardi de 10h à 11h30  - Espace Cluny

2, Rue Durand - 26120 Chabeuil

Tél. :  06 80 83 33 22              Courriel : cpc.26120@gmail.com